top of page

Projet d'accueil

  1. Les principes éducatifs et vie en société 


Au sein de la MAM chaque enfant aura une assistante maternelle référente. Le contrat d’accueil ainsi que toutes les autorisations seront signés avec l'assistante référente. Une période d’adaptation pour l’enfant, sa famille et l’assistante maternelle référente sera effectuée pour apprendre à connaitre l’enfant, ses habitudes, sa famille et pour lui laisser le temps de prendre confiance en son nouvel environnement. L'assistante maternelle référente accueillera l’enfant et ses parents le matin et le soir pour le moment des transmissions, si besoin en cas de problème particulier ou de questionnement un rendez-vous pourra être pris en dehors des moments d'accueil. 


Afin de garantir la sécurité affective des enfants accueillis la disposition des pièces de vie et des dortoirs ne changera pas régulièrement. Les coins de jeux (dînette, garage de voitures, motricité...) resteront disposés au même endroit pendant l'année afin de laisser les enfants prendre leurs repères. Le moment des repas et de sieste pourront être rythmés par des rituels (comptines, chansons, histoires...) pour permettre aux enfants de savoir où ils se situent dans leur journée. Pour un souci d’organisation ou en fonction de l’âge des enfants accueillis, tout changement sera signalé aux parents et sera réalisé pour ne pas perturber les repères des enfants.


Durant la journée il se peut que des tensions aient lieu entre enfants, pour un même jouet ou parce que deux enfants ne peuvent pas jouer l’un à côté de l’autre. Les assistantes maternelles laissent les enfants gérer ce conflit tout en restant présentes à leur côté pour les aider à le résoudre. Si les enfants n’y arrivent pas seuls, elles les aident à mettre des mots ou en leur expliquant ce qu’il est possible ou non de faire. 


Chaque enfant pourra évoluer à son rythme et sera accueilli dans un climat de sérénité afin de le laisser gagner en autonomie, qu’il soit content de faire par lui-même les gestes du quotidien. Toute la MAM sera dédiée aux enfants de par la disposition des pièces ainsi que du matériel utilisé toujours dans l’optique de répondre au mieux à leurs besoins. 


2. La période d’adaptation


La période d’adaptation est un moment non négligeable que ce soit pour l’enfant, le(s) parent(s) ou l’assistante maternelle référente. Elle permet de faire connaissance sans brusquer les personnes concernées par celle-ci. Une période d’adaptation respectée permettra une relation plus fluide entre parent(s), enfant et assistante maternelle. 


Cette démarche permettra à l’enfant de découvrir petit à petit le nouveau lieu où il pourra grandir et se sociabiliser avec toutes les assistantes maternelles et les autres enfants présents au sein de la MAM tout en restant accompagné d’au moins un parent. Concernant ceux-ci, cette période permettra une mise en confiance avec l’équipe s’occupant de leur enfant. De plus, ils pourront observer toutes les pièces et équipements présents dans la MAM afin de voir que leur enfant puisse se développer au mieux. Chaque enfant est différent, ainsi les besoins ne sont pas toujours les mêmes.

Pour l’assistante maternelle référente, cette mise en place lui permettra la découverte progressive de l’enfant dont elle s’occupera, ce qui lui donnera le temps d’organiser sa méthode de travail selon les besoins de l’enfant concerné. Avoir une assistante maternelle référente permet de créer un repère pour l’enfant pour avoir une transition avec ses parents lors de la séparation. Elle seule s’occupera de ses changes, des repas, de l’endormissement et des transmissions pour les enfants dont elle est référente.


La période d’adaptation qui s’étale généralement sur une semaine pourra selon les besoins de l’enfant être réduite ou prolongée. L’idée principale est de laisser à l’enfant et au(x) parent(s) le temps de s’habituer à cette nouvelle étape dans leur vie. Celle-ci sera organisé au moment de l’inscription avec le(s) parent(s). Voici un exemple de ce que nous pourrions mettre en place :

  • Rencontre avec parent(s) et enfant pour la transmission des habitudes et besoins quotidiens de celui-ci 

  • Première étape : l’enfant restera seul avec sa référente durant 1h maximum, ce qui créera la première séparation parent/enfant 

  • Deuxième étape : présence de l’enfant durant 2h avec le temps d’un repas 

  • Troisième étape : une demi-journée comprenant une sieste 

  • Quatrième étape : une journée comprenant un repas et une sieste



3. Accueil et transmissions


Ces échanges constituent un temps fondamental dans la journée d’un enfant et de ses parents, nous souhaitons donc que ce moment soit privilégié et convivial afin que cela ne crée pas un sentiment d’insécurité, de frustration et d’angoisse.


Notre objectif est de rassurer tant les parents que leur enfant car c’est ce qui influe sur le bon déroulement de la journée et un parent confiant est souvent la clé d’un épanouissement de l’enfant.


L’accueil du matin est donc un moment important pour la journée à venir, permettant la continuité et la transition entre la vie familiale et la vie collective. 


Les transmissions seront faites dans l’entrée afin d’avoir un entretien privilégié avec chaque famille et de garantir l’hygiène dans la pièce de vie.


  • L’accueil du matin

L’accueil des enfants se fait progressivement. Nous privilégions le contact avec les parents avant de noter les transmissions nécessaires dans un cahier de vie (dernier biberon/petit-déjeuner, sommeil, réveil, état général, médicament), afin que les parents se sentent écoutés et compris au lieu d’écrire toutes les informations en temps réel et c’est l’occasion de partager ensemble des anecdotes entre la MAM et la maison.



  • L’accueil de fin de journée

A la fin de sa journée à la MAM, l’enfant va avoir le temps de retrouver son parent, et peut être un moment chargé d’émotions avec des manifestations très diverses (par exemple les pleurs, la colère pour ne pas quitter le lieu/le jeu, l’ignorance envers son parent, le refus que son parent entre en contact avec quelqu’un d’autre, etc.), nous sommes donc présentes et disponibles pour accompagner l’enfant et son parent dans son moment.

Nous vous ferons un résumé de sa journée, ses activités/jeux, développement, anecdotes etc.

Nous sommes présentes également pour être à votre écoute, prodiguer des conseils, etc.


  • L’accueil de l’enfant malade

Nous accueillons les enfants même malades, à conditions que si fièvre, elle ne dépasse pas 38,5 et que sa pathologie ne nécessite pas une éviction.

Nous donnons les médicaments sur présentation de l’ordonnance en cours de validité et si l’autorisation des parents à l’entrée de la MAM a bien été signée, pour les médicaments antipyrétique ou homéopathie l’ordonnance devra être renouvelée tous les 3 mois maximum afin d’avoir la bonne posologie. Toute médication donnée à l’enfant chez lui doit être signalée à son arrivé afin d’éviter tout surdosage.


Si pendant la journée d’accueil, l’enfant présente des signes tel que de la fièvre, à partir de 38° nous le mettrons en body et lui proposerons de l’eau puis surveillerons sa température, si elle excède 38°5, une dose de Doliprane correspondant à son poids sera donnée puis les parents seront avertis. Si d’autres signes apparaissent nous tiendrons les parents informés directement.

Si l’enfant a plus de 3 selles liquides durant la journée d’accueil, nous inviterons les parents à venir chercher leur enfant au plus vite, et nous lui proposerons également à boire un peu plus souvent.

Si l’enfant présente par exemple une rougeur du blanc de l’œil et l’intérieur des paupières ou un larmoiement augmenté ou un écoulement de l’œil nous pratiquerons un lavage de l’œil avec du sérum physiologique sur des cotons à usage unique et stérile puis préviendrons les parents.



4. Journée type à la MAM


_ Accueil échelonné et jeux libres

_ Rassemblement autour d’une lecture ou chanson

_ Activités encadrées selon les envies

_ Sieste en fonction des besoins des enfants

_ Vers 11h30/12h début des repas

_ Sieste en fonction des besoins des enfants

_ Jeux libres

_ Vers 15h30/16h goûter

_ Activités encadrées selon les envies

_ Jeux libres


Nous encourageons chaque enfant à explorer, découvrir, manipuler par lui-même, utiliser ses compétences acquises et être autonome.



5. L’objet transitionnel


Donald Winnicott, pédiatre, psychiatre et psychanalyste britannique, définit l’objet transitionnel comme un objet essentiel au développement psychique de l’enfant.

L’enfant peut faire le choix d’investir une peluche, un tissu etc. Cet objet est d’ailleurs imprégné d’une odeur, une texture, une « histoire » qui rassure l’enfant. Les objets transitionnels tels que décrits par Winnicott peuvent ne pas se voir tel qu’une caresse sur le visage, une chanson, etc.
De ce fait, cet objet ou rituel est très important pour l’enfant surtout lors des séparations avec ses parents.



6. Les repas


Pour les bébés nous prenons en compte son rythme de vie et nous respectons ses capacités motrices en adaptant notre posture.

Nous préparons les biberons lorsque l’enfant montre des signes d’appétit, après s’être lavé les mains, sur un plan de travail propre, avec le biberon propre étiqueté à l’enfant et sa boîte de lait étiquetée également avec la date d’ouverture et de péremption. De l’eau en bouteille sera proposée pour les enfants non diversifiés et de l’eau du robinet à partir de la diversification alimentaire. Le lavage des biberons se fera à la MAM avec le lave-vaisselle puis égouttés sur un arbre à biberons, puis assemblés de nouveau et mis dans un placard fermé avec les boîtes de lait.

La prise du repas pour les plus petits se fait dans les bras et/ou dans un transat, jusqu’à ce que l’enfant se mette assis de lui-même et qu’on le sente prêt à pouvoir être à une table et chaise adaptées à sa taille avec les plus grands. Il n’y a pas de chaises hautes à la MAM.


Les mamans qui allaitent peuvent venir au cours de leur journée selon les besoins de l’enfant et de leurs disponibilités. Elles peuvent nous confier leurs biberons de lait tiré, avec une étiquette avec le nom de l’enfant, la date et l’heure à laquelle le lait a été tiré et s’il est frais ou décongelé, toujours apporté dans un sac isotherme afin de respecter la chaîne du froid. Le protocole de l’INPES est mis à leur disposition.


Pour les parents qui donnent du lait artificiel, ils devront nous ramener une boîte non ouverte pour leur enfant ainsi que des biberons qui resteront à la MAM.


Le repas des plus grands est partagé ensemble, autour de tables et chaises adaptées. En fonction de leurs habitudes, nous les aidons en « double cuillères » pour la prise du repas.

Nous leur proposerons progressivement de prendre des responsabilités afin de les accompagner dans leur autonomie et leur confiance en eux. En fonction de leurs capacités, ils pourront par exemple se nettoyer les mains et le visage, débarrasser leur couvert et assiette, mettre gants et bavoirs dans un bac.


Le repas est fourni par les parents, nous vous demandons de fournir le repas de votre enfant dans une boîte hermétique à son nom, contenue dans un sac isotherme.
Nous nous réservons le droit de refuser le repas s’il ne respecte pas la continuité de la chaîne du froid. Les repas seront donc conservés au réfrigérateur après l’arrivée de l’enfant.


Nous vous proposons également de fournir le repas du midi de façon exceptionnelle (oubli du repas de l’enfant par exemple), comprenant une entrée, un plat (légumes, féculents et viande/poisson) et un laitage pour les plus grands. Pour les plus petits, nous leur proposerons une purée avec des légumes et un laitage.


Pour le petit déjeuner et le goûter nous vous proposons soit de le ramener soit de le proposer directement à la MAM, qui sera composé d’un laitage, d’une compote et d’un gâteau. 


En cas d’allergie alimentaire un Plan d’Accueil Individualisé est mis en place.


Si par exemple l’enfant refuse de manger nous ne le forcerons pas, les parents seront prévenus après sa journée, si cela devient récurant il se peut que votre enfant puisse avoir une phase de néophobie alimentaire.




  • La néophobie alimentaire

La néophobie alimentaire est une phase où votre enfant a une peur de certains aliments, nouveaux ou non et refuse donc de manger ou ne mange pas toute son assiette. La moitié des enfants entre 2 et 6 ans environ passe par cette période, plus ou moins longue.

Lors de cette phase, nous rassurerons au mieux l’enfant, pour qu’il se sente en sécurité. Pour l’aider, lorsque vous préparez le repas que l’enfant mangera à la MAM, faites-le participer à la préparation du repas, laissez le goûter également, si possible prévoir de lui mettre un autre aliment qu’il connait et aime. Lui proposer l’imitation est une bonne aide, si vous mangez devant lui durant le repas ce/ces aliments l’enfant sera rassuré.

Durant le repas, à la MAM comme à la maison, il ne faut pas le forcer, lui proposer un tout petit bout de l’aliment pour qu’il goûte. Nous le laisserons explorer la nourriture également afin qu’il se familiarise avec. Vous pouvez également lui proposer sur plusieurs jours ce/ces aliments, tout en lui mettant d’autres qu’il aime.



7. Le sommeil


Pour accompagner l’enfant dans les temps de sommeil, nous maintenons une écoute attentive des angoisses de l’enfant, de son besoin physiologique et restons indulgentes face à certaines résistances en lien avec cette nouvelle séparation dans leur journée. En ayant cette attitude bienveillante, nous contribuons à diminuer leurs inquiétudes et leurs tensions.




  • L’accompagnement à l’endormissement

Afin de préparer un sommeil de qualité, nous accompagnons l’enfant en fonction de ses besoins, de ses habitudes et rituels. 

Une proposition de jeu posé, une histoire, une chanson, le temps du change, un câlin, etc. 

Nous faisons en sorte que chaque enfant soit pris en compte dans son individualité. Ainsi, chacun pourra se sentir soutenu et se laisser aller au sommeil en toute sécurité affective.

Nous proposons parfois un fond sonore pendant la sieste. 

Selon les besoins, l’une de nous est présente dans la chambre, pour un enfant qui a des difficultés à s’endormir ou si plusieurs enfants sont couchés en même temps. Si nous ne sommes pas présentes physiquement dans la pièce, une surveillance est assurée toutes les dix minutes et un baby phone sera également dans la pièce.


  • Les espaces de sommeil

Dans chaque chambre, nous créons une ambiance sereine et sécurisante. La lumière est tamisée, chaque enfant a son lit, les doudous et tétines accompagnent l’enfant. 

Pour les plus petits nous demandons aux parents d’apporter, s’ils le souhaitent, une turbulette/gigoteuse de la maison afin d’avoir une odeur connue et familière.


Des lits au sol s’inspirant de la pédagogie Montessori sont proposés pour les plus petits et automatiquement pour les plus grands afin de favoriser l’autonomie, ils peuvent décider d’eux même s’ils veulent aller dormir et/ou se lever quand leur repos est terminé.


  • Le rythme de sommeil

Chaque enfant a son propre rythme de sommeil que nous respectons, quelque-soit son âge. C’est pourquoi les transmissions sont importantes car en plus des signes de fatigue que l’enfant présente, ils nous indiquent si l’enfant a mal dormi la nuit précédente par exemple.

Nous nous adaptons à chacun, il ne s’agit pas de coucher tous les enfants à la même heure mais bien de proposer la sieste à l’enfant qui en a besoin au moment opportun.

Par ailleurs, nous ne réveillerons aucun enfant, s’il a besoin de dormir nous le laissons même si par exemple c’est l’heure de manger ou bien l’heure du départ approchant, etc.


  • Mort inattendue du nourrisson (MIN)

La mort inattendue du nourrisson désigne « le décès subit d’un enfant de moins de 1 an, survenant alors que rien dans ses antécédents connus ne pouvait le laisser prévoir. Elle se manifeste le plus souvent durant le sommeil, chez des bébés réputés en bonne santé. »

Selon le site, « naitre-et-vivre.org », parmi les causes de décès expliqués de la MIN on retrouve : des infections des voies respiratoires ou générales, des maladies du muscle cardiaque ou maladies métaboliques, des retards de prise en charge de l’enfant. Certains facteurs sont également identifiés tel qu’un retard de développement ou une anomalie du cerveau ou surtout des facteurs liés à l’environnement concernant les conditions de couchage du bébé.

De ce fait, pour prévenir la MIN à la MAM, nous suivons les recommandations, c’est-à-dire de coucher l’enfant sur le dos et non le ventre, dans un lit avec un matelas ferme recouvert par un drap, dans une turbulette/gigoteuse avec seulement l’objet transitionnel avec lui et tétine si besoin. Nous ne mettons aucun tour de lit ou autre objet dedans. Nous veillerons à ce que la température de la chambre soit entre 18° et 20°.

En plus de cela, nous passerons toutes les dix minutes dans chaque chambre en vérifiant que rien ne gêne l’enfant pour respirer et qu’il soit dans la bonne position.



8. L’hygiène et le change


Il s’agit d’un moment d’échange entre l’enfant et l’assistante maternelle. Nous verbalisons nos actions et respectons la pudeur de l’enfant, les changes sont effectués aussi souvent que nécessaire. Nous faisons participer les enfants pendant leur change, pour le déshabillage, remettre leurs vêtements, pour les plus grands se nettoyer eux même sous notre surveillance, prendre les produits qu’il faut, etc.

Les changes s’effectuent dans la salle de bain ou dans l’espace de change, composé d’une table à langer, un toilette avec réducteur, des pots, un lavabo, meuble/casier avec le nom de l’enfant afin de mettre les vêtements du jour, vêtements de rechange et produits nécessaires pour son change. 


Les produits sont fournis par les parents en fonction de ce qu’ils utilisent (coton, liniment, couches, crème, etc).

Nous avons à notre disposition des serviettes pour chaque enfant à mettre sur le tapis de change, gants de toilette pour les changes sans cotons, gants de protection, savon liquide et en cas d’oubli des parents, des couches de différentes tailles, de la crème Bepanthen, du liniment, des cotons lavables.

Nous acceptons les couches lavables, mais leur entretien sera à la charge des parents.


  • L’accompagnement vers la propreté

Pour nous l’enfant n’apprend pas à être propre, mais il le devient.

L’échange avec la famille est primordial, notre connaissance du développement de l’enfant nous permet de les orienter sur l’âge théorique et sur les signes annonçant la nouvelle capacité de l’enfant.


Lorsque nous observons des signes révélateurs ou une envie de découvrir le lieu, nous leur proposerons lors des changes et à différents moments de la journée.


  • Le brossage des dents

En fonction de la demande des parents, nous proposons le lavage des dents après les repas à l’enfant grâce à un lavabo d’apprentissage conçu spécialement pour eux, qui peut être placé à la hauteur de l’enfant.




9. Les activités d’éveil


A la MAM, l’espace est ouvert pour tous les enfants, quel que soit leur âge, nous créons divers espaces de jeux pour répondre à l’envie de jouer de tous les enfants.  Nous ne « cloisonnerons » pas les bébés dans un espace défini, les plus grands peuvent ainsi interagir avec eux et apprennent à respecter les plus petits. Dès que l’enfant sera capable de se déplacer il pourra aller dans les pôles de jeux de la pièce comme bon lui semble.


Nous nous inspirons de la pédagogie de Emmi PICKLER, pédiatre hongroise qui a conceptualisé la motricité libre. Myriam DAVID, psychanalyste, pédiatre et psychiatre française rapporte en expliquant cette pédagogie « Il importe de ne pas le contrarier en faisant intrusion, en exposant par exemple le bébé à des postures qu’il n’a pas encore découvertes et qu’il n’est pas encore prêt à adopter, lui enlevant la joie de découvrir par lui-même et la confiance en ses propres capacités ».


De ce fait nous les laissons faire pour tous leurs mouvements, sans les forcer, par exemple nous n’asseyons pas les enfants, ni les mettons debout ou les faire marcher s’ils ne sont pas capables de le faire d’eux-mêmes.


Nous nous inspirons également de la pédagogie de Maria MONTESSORI, qui se complète avec la méthode PICKLER, afin que les enfants agissent en autonomie, soient libres de leurs mouvements, avancent à leurs rythmes, etc.


Nous proposons donc à la MAM que tout objets soient à l’échelle de l’enfant, tables, chaises, miroir, etc.


L’espace de jeu est aménagé en plusieurs pôles en fonction de thème comme la construction, les jeux de rôle, la manipulation, sensoriel, motricité, cuisine, etc.

Un espace plus cocooning est également pensé avec des miroirs au mur, hochets, musiques, jeux de lumière, etc.


Activités diverses pouvant être proposées :

_ Peinture, gommettes, coloriage, collage

_ Pâte à modeler

_ Puzzles

_ Perles

_ Jeux de société 

_ Livres, etc.


  • Les sorties

Autant que possible, nous sortirons dans le jardin avec les enfants. En fonction du temps nous pourrons aller nous balader en forêt, parc de jeux et créer des activités en rapport avec cette sortie (ramasser des feuilles mortes, de la mousse, puis en faire un support pour de la peinture).

Nous irons également aux activités proposées par le Relais d’Assistantes Maternelles.

Nous souhaitons au maximum faire ses sorties à pied avec poussette et porte bébé. Quand cela ne sera pas possible, nous utiliserons nos véhicules personnels.


  • La communication gestuelle associée à la parole

C’est un outil en plus permettant de faciliter les échanges entre l’enfant et l’adulte. L’enfant dès son plus jeune âge utilise son corps pour s’exprimer. Ce projet vise à permettre à l’enfant de mieux exprimer ses besoins par des gestes, l’adulte comprenant ces gestes pourra apporter une réponse plus adaptée aux besoins de l’enfant. Il vise également à renforcer la parole car chaque geste est associé à un mot. 


Nous nous exprimons naturellement par des gestes qui accompagnent nos mots. Dès tout petit, l’enfant s’exprime avec son corps. Tout en parlant avec l’enfant, nous utiliserons un signe gestuel pour le mot principal de la phrase (code emprunté à la langue des signes française). Cette communication peut être mise en place entre le parent et l’enfant, elle se renforcera encore plus.


  • Le portage physiologique


Cette méthode non obligatoire peut être proposé pour chaque enfant accueilli selon son besoin en écharpe, porte bébé ou sling. Bien entendu, les parents seront informés à chaque fois que leur enfant aura été porté par nos soins durant la journée. 

Le portage physiologique présente un certain nombre d’intérêt pour l'enfant, les parents ainsi que l'assistante maternelle :


Pour l'enfant, construire des nouveaux repères, apprendre à faire confiance, sentiment de sécurité, participer aux activités de la personne portante et stimulation du langage, moment reposant, favorise l'endormissement.

Pour les parents, continuité entre la maison et la MAM, apaisement car méthode supplémentaire pour répondre aux besoins de leur enfant.

Pour l'assistante maternelle, retarder l'apparition de troubles musculo squelettiques (dos), disponibilité pour une autre activité en parallèle, outil supplémentaire pour les besoins des enfants accueillis.



  • Les intervenants extérieurs

Nous recherchons des intervenants pour venir au sein de la MAM afin de proposer diverses activités tel que l’anglais, la musique, le yoga.


10. La place des parents dans la MAM 


Nous voulons que les parents aient une place importante dans la MAM. Pour cela lors des sorties, les parents seront invités à venir avec nous pour aller par exemple à la bibliothèque, au parc, en simple balade, etc.


Un site internet avec un espace dédié pour les parents seulement sera mis en place afin de partager de façon quotidienne ou hebdomadaire des photos et anecdotes pour chaque enfant.


Une à deux fois par an, nous organiserons une fête comme une kermesse en fin d’année scolaire et une au moment de Noël.


Si besoin, à notre demande ou à la demande des parents nous pouvons organiser des réunions sur des thèmes précis ou des questionnements particuliers, qui seront hors temps d’accueil le samedi par exemple.


Les parents peuvent également adhérer avec une participation financière à l’association de la MAM, afin de participer aux achats de jeux ou financer les intervenants extérieurs.

Projet d'accueil: Bienvenue

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook

© 2022 par Once upon a MAM.

bottom of page